Nos domaines d’intervention

 

Diagnostic stratégique : analyser les pratiques de management, gouvernance et communication et les besoins individuels et collectifs exprimés

  • Audit TerraLumen fondé sur un questionnement sur mesure inspiré des référentiels du Management Equitable®, de la RSE et de la Qualité de Vie au Travail
  • Evaluation du fonctionnement des instances de gouvernance : comex, conseil d’administration, comité stratégique 

 

Projet d’entreprise : mobiliser et fédérer les parties prenantes autour d’une démarche de changement socialement responsable

  • Elaboration de la vision, mission en co-construction avec les directions opérationnelles
  • Déclinaison des valeurs d’entreprise sur des engagements sociaux, managériaux, de « mieux-vivre » au travail et de gouvernance
  • Mise en œuvre d’une démarche de Management Equitable®, de Qualité de Vie au Travail ou de RSE
  • Mobilisation du management intermédiaire et des collaborateurs sur des axes de progrès
  • Coordination avec le conseil d’administration ou comité stratégique

 

Gouvernance : mettre en place et faire vivre une gouvernance efficace, dynamique et pérenne

  • Elaboration des outils de cadrage de la gouvernance : règles de fonctionnement du conseil d’administration, charte des droits et devoirs des administrateurs, procédure d’accueil
  • Mise en oeuvre de processus et plans d’action pour assurer la complémentarité et l’équilibre des profils et compétences et le renouvellement des administrateurs
  • Accompagnement du conseil d’administration ou comité stratégique dans sa réflexion sur la valorisation du capital humain : management des talents, développement de l’engagement des collaborateurs, qualité du leadership, prévention des risques humains et sociaux

 

Plan de communication : nourrir la communication interne et valoriser la marque dans son engagement socialement responsable

  • Brand Positioning Statement : travail collaboratif sur vision, mission, valeurs
  • Construction de l’identité de marque (campagnes d’image, marque employeur)
  • Structuration de la communication managériale vers les salariés et autres parties prenantes
  • Mise en œuvre opérationnelle : argumentaires, relations presse, réseaux sociaux internes et externes, événementiel