Nos domaines d’intervention

 

Diagnostic stratégique : analyser les pratiques de management, gouvernance et communication et les besoins individuels et collectifs

  • Audit TerraLumen fondé sur un questionnement sur mesure inspiré des référentiels du Management Equitable®, de la RSE et de la Qualité de Vie au Travail
  • Evaluation du fonctionnement des instances de gouvernance : comex, codir, conseil d’administration, comité stratégique 

 

Projet d’entreprise : mobiliser et fédérer les parties prenantes autour d’une démarche de changement socialement responsable

  • Elaboration de la vision, mission, raison d’être en co-construction avec les directions opérationnelles
  • Déclinaison des valeurs d’entreprise sur des engagements sociaux, sociétaux, managériaux et de bonne gouvernance
  • Mise en œuvre d’une démarche de Management Equitable®, de Qualité de Vie au Travail (QVT) ou de RSE
  • Mobilisation du management intermédiaire et des collaborateurs sur des axes de progrès
  • Coordination entre les instances de gouvernance : Comex ou codir et conseil d’administration ou comité stratégique

 

Gouvernance : mettre en place et faire vivre une gouvernance efficace, dynamique et pérenne

  • Elaboration des outils de cadrage de la gouvernance : règles de fonctionnement du conseil d’administration, charte des droits et devoirs des administrateurs, procédure d’accueil, code de déontologie ou d’éthique
  • Accompagnement du conseil d’administration ou du comité stratégique pour intégrer les enjeux, risques et opportunités de RSE, d’éthique, de capital humain, d’image et réputation dans ses travaux
  • Mise en oeuvre de processus et plans d’action pour assurer la complémentarité et l’équilibre des profils et compétences au sein des instances de gouvernance

 

Communication : nourrir et valoriser la marque, optimiser la communication interne, perfectionner sa communication managériale

  • Brand Positioning Statement : ateliers de travail du codir ou comex sur vision, raison d’être, valeurs de l’entreprise
  • Value Proposition Canvas : ateliers de travail pour valoriser l’offre de services (besoins clients et bénéfices)
  • Marque employeur : construction de l’identité, développement de l’attractivité de la marque
  • Communication interne : structuration et mise en œuvre du plan de communication (stratégie, processus, contenu).
  • Communication managériale : sensibilisation aux bonnes pratiques de management et communication et accompagnement des managers de proximité sur le terrain.