Nos domaines d’intervention

 

Diagnostic stratégique : analyser les pratiques de management, gouvernance et communication et les besoins individuels et collectifs

  • Audit TerraLumen fondé sur un questionnement sur mesure inspiré des référentiels de la RSE et de l’Ethique, du Management Equitable® et de la Qualité de Vie au Travail
  • Evaluation du fonctionnement des instances de gouvernance : Comité exécutif, Comité de direction, Conseil d’administration ou de surveillance, Comité stratégique (Advisory Board) 

 

Projet d’entreprise : mobiliser et fédérer les parties prenantes autour d’une démarche de changement socialement responsable

  • Elaboration de la vision, mission ou raison d’être : ateliers de travail en co-construction au sein du Comex, Codir ou comité ad hoc
  • Déclinaison des valeurs d’entreprise sur des engagements sociaux, sociétaux, éthiques, managériaux et de bonne gouvernance
  • Mise en œuvre d’une démarche de RSE, Ethique, Management Equitable®, Qualité de Vie au Travail
  • Mobilisation du management intermédiaire et des collaborateurs sur des axes de progrès
  • Coordination entre les instances de gouvernance opérationnelles (Comex ou codir) et de contrôle (Conseil d’administration ou de surveillance)

 

Gouvernance : mettre en place et faire vivre une gouvernance efficace, dynamique et pérenne

  • Elaboration des outils de cadrage de la gouvernance : règles de fonctionnement du Conseil ou de l’Advisory Board, charte des droits et devoirs des administrateurs, procédure d’accueil, code de déontologie ou d’éthique
  • Accompagnement du Conseil d’administration (et de ses comités) ou de l’Advisory Board pour intégrer les enjeux, risques et opportunités de RSE, d’éthique, de capital humain, d’image et réputation dans ses travaux
  • Mise en oeuvre de processus et plans d’action pour assurer la complémentarité et l’équilibre des profils et compétences au sein des instances de gouvernance

 

Communication : nourrir et valoriser la marque, optimiser la communication interne, perfectionner sa communication managériale

  • Positionnement de marque : élaboration de la plateforme de messages autour de vision, mission, raison d’être et valeurs de l’entreprise
  • Proposition de valeur : ateliers de travail pour valoriser l’offre de produits et services (sur la base des besoins clients et bénéfices induits)
  • Marque employeur : construction de l’identité, développement de l’attractivité de la marque
  • Communication interne : structuration et mise en œuvre du plan de communication (stratégie, processus, contenu).
  • Communication managériale : sensibilisation aux bonnes pratiques de management et de communication et accompagnement des managers de proximité sur le terrain.